Comprendre ce qu’est l’amiante pour vous accompagner vers un habitat sain et durable.
Comprendre.
L'amiante est un matériau issu de roches qui se présente sous forme de fibres minérales particulièrement dangereuses pour la santé. En cas d’action mécanique sur l’amiante, la poussière d’amiante est libérée dans l’air. Même de faibles concentrations de poussières d'amiante peuvent favoriser l'apparition de maladies des poumons et de la plèvre une fois inhalées.
En raison de ses propriétés physicochimiques exceptionnelles, l’amiante a été massivement utilisé dans différents produits de construction, et principalement dans les bâtiments des années 50 à 70.
Son utilisation est interdite en Suisse depuis 1990 mais l’amiante est encore présent dans de nombreux bâtiments. D’où l’importance d’identifier sa présence pour se protéger et évoluer vers un habitat sain et durable.
Localiser.
Où trouve-t-on l’amiante dans les bâtiments ?
On trouve l’amiante dans plusieurs pièces de la maison, en façade et dans les locaux techniques. Il est présent sous deux formes : amiante fortement aggloméré et amiante faiblement aggloméré. Identifier la nature de l’amiante (fortement ou faiblement aggloméré), l’état du matériau (intact ou endommagé), l’utilisation des locaux, permettent de définir des degrés de risques et d’urgence à assainir.
Assainir.
Santé. Responsabilité. Quels sont les objectifs d’un assainissement ?
Les objectifs de l’assainissement de votre bien sont multiples. Ils permettent d’écarter les risques pour la santé en cas de travaux ou tout simplement d’utilisation du bâtiment, et de retrouver un habitat sain. L’assainissement est encadré par des procédures d’élimination de l’amiante et est réalisé par des entreprises certifiées en désamiantage.
Evaluer.
Evaluer et écarter les risques.
La recherche d’amiante permet d’identifier si certaines situations comportent un risque lors de l’usage normal du logement, ou si elles peuvent en représenter un lors de travaux de transformation du bien.
Dans le cas de travaux et si le rapport de diagnostic amiante révèle la présence d’amiante dans votre bâtiment, alors même en cas de travaux minimes, il faut veiller à procéder à un assainissement dans les règles de l’art. Car les fibres d’amiante seront libérées lors du traitement mécaniques des matériaux amiantifères. S’il est prévu que le matériau reste intact et qu’il n’est pas endommagé, il n’y a pas d’obligation à assainir.
Dans le cas de l’usage normal d’un logement et si le rapport de diagnostic amiante détermine un danger accru sur certains matériaux, alors vous devez procéder rapidement au désamiantage par une entreprise spécialisée. Cela signifie que certains matériaux peuvent libérer des fibres en cas de contact ou d’influences extérieures.
Planifier.
Planifier et budgéter l’assainissement.
Les matériaux contenant de l'amiante doivent être retirés par une entreprise spécialisée en désamiantage, et conformément aux normes éditées en la matière.
Identifier la présence d’amiante chez soi permet de planifier les travaux de rénovation et d’anticiper les frais liés aux mesures de désamiantage qui peuvent s’avérer importantes lors de la mise en place de zones de confinement par exemple.
Par ailleurs, les propriétaires des biens ont une responsabilité particulière sur la base de la législation en matière de construction et de protection des travailleurs. C’est pour cela qu’il faut veiller à exécuter l’assainissement conformément aux normes en vigueur.
Eliminer.
Eliminer et gérer les déchets.
Les matériaux contenant de l'amiante doivent être manipulés avec précaution car dangereux, et éliminés selon les filières d'élimination des déchets dans la décharge adaptée.
Le rapport de diagnostic amiante “avant travaux” et “après travaux” encadrent tout le processus d’élimination de l’amiante avec un contrôle particulier sur l’élimination des déchets.